http://www.collegedhuis.fr

Episode 4 : dernière intervention de la saison. Vendredi  12 mai 2017 2 heures de Karaté en lieu et place du cours traditionnel d'EPS avec chacune des classes de cinquième : 5.1 et 5.2. On fait la synthèse de tout ce qui a été appris à travers l'histoire, le geste, le mental, la calligraphie et on fait la relation avec les arts Martiaux en pratique.

Cyril Guénet, à l'issu de la journée du vendredi 12 mai 20017 déclare : "Fin de ce grand projet d'établissement annuel consistant à intégrer le Karaté-Do au collège de la Dhuis de Nanteuil-Les-Meaux. Une magnifique aventure ponctuée de belles rencontres et surtout du plaisir intense d'avoir généré l’intérêt et la curiosité chez les enfants. Une grande aventure visant à découvrir la culture Nippone, l'Histoire, les arts martiaux, la compréhension du corps avec l'intervention de Thierry Mueller, la maîtrise de sa respiration à travers la calligraphie, et la combinaison de tout cela en pur Karaté dans les interventions finales. Merci à tous les professeurs ayant participé de près ou de loin à ce projet, et surtout un immense merci à ma chère Christine Bretonnier qui a initié ce projet et convaincu la direction de me faire confiance. La bonne nouvelle finale : nous remettrons ça l'an prochain avec 2 autres classes !"

Karaté au collège épisode 4 avec la classe de 5.2 le matin.

 

 

Atelier Karaté : Cyril Guénet ; Professeur d'EPS : Julien Gettling ; Photographe : Fred Bittoun

 

Karaté au collège épisode 4 avec la classe de 5.1 l'après-midi.

 

Atelier Karaté : Cyril Guénet avec le concours de Thierry Mueller; Professeur d'EPS : Julien Gettling ; Photographe : Fred Bittoun

Le Japon entre au collège de la Dhuis : épisode 3

Episode 3,  le 10 Janvier 2017 : Aujourd'hui, grande première : la calligraphie au Collège de la Dhuis.

Projet d'établissement d'enseignement de la conscience corporelle et mentale dans l'étude du Japonais, d'une initiation à la calligraphie, dans le cadre du cours d'arts plastiques, et des Arts Martiaux.

On reprend les thèmes abordés au premier trimestre et le travail biomécanique du début d'année avec Thierry, pour contrôler son pinceau.

Pression du trait, régularité du tracé, concentration, respiration...

Une découverte importante pour aborder le dernier épisode : la pratique martiale du troisième trimestre.

Le Maître de calligraphie.

Le matériel de calligraphie.

Les élèves, en action, concentrés et enthousiastes !

 

Les réalisations inspirées et d'une grande qualité du maître et des élèves.

 

En attendant l'épisode 4 : Quelques nouvelles de notre Maître Cyril Guénet

          

COLLÈGE DE LA DHUIS
45 CHEMIN DE CRÉCY
77100 NANTEUIL LES MEAUX

01.60.24.48.10

ce.0772499@ac-creteil.fr