http://www.collegedhuis.fr

Accéder au paiement en ligne de la cantine

 

 E.P.I. Japon au collège de la Dhuis : épisode 4.

Journée d'initiation aux arts martiaux pour finir l'année scolaire. Après la découverte de la littérature japonaise et de l'histoire martiale japonaise, de la biomécanique et de la calligraphie, les élèves de 5.7 et 5.8 ont pu découvrir l'art du Karaté dans le dojo du collège. Nous parvenons ainsi à la mise en pratique de toute une philosophie.

 

 Nous vous donnons rendez-vous en 2018-2019 !

 

Episode 3,  le 6 février 2018 : Aujourd'hui : la calligraphie au Collège de la Dhuis dans le cours de Mme Cuny

Projet d'établissement d'enseignement de la conscience corporelle et mentale dans l'étude du Japonais, d'une initiation à la calligraphie, dans le cadre du cours d'arts plastiques, et des Arts Martiaux.

On reprend les thèmes abordés au premier trimestre et le travail biomécanique du début d'année avec Thierry, pour contrôler son pinceau.

Pression du trait, régularité du tracé, concentration, respiration...

Une découverte importante pour aborder le dernier épisode : la pratique martiale du troisième trimestre.

 

Le Maître de calligraphie.

 

Les élèves, en action, concentrés et enthousiastes !

  

 

 

 

En attendant l'épisode 4 : Initiation au Karaté

Episode 2,  le 14 décembre 2017 : Aujourd'hui : la biomécanique au Collège de la Dhuis.

Pour cet épisode 2, Thierry Mueller (expert en biomécanique, titulaire du diplôme universitaire sport et cancer, d'un DIF et CQP fédéraux, et du diplôme d'état, de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) intervient auprès des classes de cinquième afin de les sensibiliser à la biomécanique.

 

 

 

  

 

  

De la théorie à la mise en pratique...

Etape suivante : la calligraphie au Collège de la Dhuis

Le Japon entre au collège de la Dhuis en 2017-2018

Cette année, le Karaté s'invite au collège !

Grâce aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), les élèves vont découvrir l'histoire et la culture du Japon à travers les cours de :

- Français avec Christine Bretonnier

- Arts Plastiques avec Mme Cuny

- Technologie avec Stéphane Pasquier

- EPS avec Sanka Jivkov

Ce grand projet d'établissement et projet éducatif 77 (PE77 subventionné par le Département) sur le thème de la découverte de la culture japonaise, avec les classes de cinquième 7 et de cinquième 8, vise à sensibiliser la jeunesse à la compréhension et la maîtrise du corps et de l'esprit dans la réalisation de mouvements calligraphiques et martiaux. 

Cyril Guénet, professeur de Karaté gradé au Japon, a développé ce projet, spécifiquement, pour créer un parallèle entre les classes Nippones et celles du collège de la Dhuis.

Reporter au Japon depuis plus de 10 ans,  spécialiste en histoire martiale, Cyril est également un ancien élève de Christine Bretonnier avec laquelle il a élaboré ce projet pour rester sur les traces de Maître Funakoshi et du Shogaku Gakuen (seul établissement au monde à proposer le Karaté en matière scolaire) en ramenant le Karaté au centre de la culture, de l'histoire et de la calligraphie  japonaise.

Episode 1,  le 16 Novembre 2017 : Aujourd'hui, le Karaté entre au Collège de la Dhuis pour la deuxième année consécutive.

   

 Début des cours à 8 heures.

 

 Mise en condition ...

 

  

Des élèves très attentifs....

Prochaine étape : biomécanique avec Thierry Mueller qui interviendra tout spécialement sur l'étude du geste et de la posture. 

          

COLLÈGE DE LA DHUIS
45 CHEMIN DE CRÉCY
77100 NANTEUIL LES MEAUX

01.60.24.48.10

ce.0772499y@ac-creteil.fr